Les Coucous d'Etampes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Matériel de Patrick
par Pierre-Yves Lun 16 Sep - 21:23

» Pour ceux qui veulent faire du planeur
par Pierre Dormoy Lun 8 Avr - 18:33

» Escadrille de Baron
par Pierre-Yves Mer 3 Avr - 17:22

» Supportez l'équipe de France F5J !!
par Pierre-Yves Mer 3 Avr - 16:24

» Nouveaux modèles en vente
par Pierre-Yves Mer 21 Nov - 18:29

» Album 2018
par Pierre-Yves Dim 9 Sep - 16:23

» Journée Planeurs 2018
par Pierre-Yves Mar 3 Juil - 15:42

» En souvenir de Claude
par daniel g Mer 7 Mar - 17:46

» modèles vendus
par Bernard alain Mer 7 Mar - 9:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Mer 15 Sep - 12:37
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Résistance aux changements

4 participants

Aller en bas

Résistance aux changements Empty Résistance aux changements

Message par Pierre-Yves Mar 18 Avr - 10:00

Nous sommes confrontés à un changement. Des jeunes nous contestent notre terrain.
Face à ce changement il faut savoir s’adapter.
Les espèces qui n’ont pas su s’adapter ont disparu.
Nous avons plusieurs fois alertés les « autorités ». Des choses ont été faites, d’autres sont à venir.
Il faut ne pas céder mais en sécurité.

Mais en toutes choses il faut avoir un coup d’avance et un plan B.
Le coup d’avance c’est la recherche d’un nouveau terrain.
Le plan B c’est l’utilisation des terrains des clubs voisins.

Non l’aéromodélisme n’est pas en crise.
Certes la moyenne d’âge est élevée. Mais comme dans toutes les activités. Il y a une période 25-45 ans où les adultes sont moins disponibles. Famille, métier.. Qu’il y ait beaucoup de retraités c’est normal. Souvent je me demande ce que j’aurais fait de ma retraite sans modélisme : de la belote au café, du bridge, du billard.. berk. Tant qu’il y aura des retraités aimant la technique le modélisme n’est pas mort. Autant dire qu'il ne le sera jamais.

Et puis ce n’ai pas vrai qu’il n’y a que des vieux dans le modélisme. Regardez les photos des podiums de compétition sur la revue de la FFAM. Et pour 3 jeunes qui sont sur le podium combien ont participé à la compétition ? Et ne limitons pas ce constat aux compétitions. Toutes les manifestations rassemblent.
Et même le président de la FFAM a rajeuni.
Et puis nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle évolution technologique qui relance cette activité.

Si nous ne côtoyons qu’une trentaine de membres c’est aussi le lot de beaucoup d’associations. Il faut se faire une raison. Nous avons 30 membres actifs et passionnés et 30 membres « sponsors ».
Il faudra bien un jour comprendre pourquoi. Mais ce n’est pas le sujet de ce post.
Mais je ne doute pas une seconde que si le président envoie un mail pour demander une participation aux coupes des arbres en bout de piste ces mêmes 30 membres actifs viendront suivant leur disponibilités avec des outils, des gants et leur bonne humeur comme ils viennent pour le meeting, la démo indoor…

Oui il faut re-dynamiser ce club. Le but du sondage était aussi de proposer de nouvelles activités d’animation : formation, fête du club, préparations aux ailes et brevets.
Une initiation F5J a été planifiée, un formation aux réglages est en cours de relecture.
Qu’attend t’on pour en organiser d’autres ?


Je vous proposerais plus tard un plan d’action pour la recherche de ce nouveau terrain.


La résistance au changement est un phénomène naturel qui nous pousse à trouver des tas de bonnes raisons pour ne surtout pas changer à nos habitudes. Et si ces jeunes nous poussaient à changer !

Pierre-Yves

Messages : 79
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par Michel F Mar 18 Avr - 14:58

[quote]size=[size12]Le coup d’avance c’est la recherche d’un nouveau terrain.
Le plan B c’est l’utilisation des terrains des clubs voisins.[/size]t

Le plan B , c'est la mort assurée du club !

Pour ma part ( égoïsme ? ) , je suis à Etampes , il y a un terrain qui m'a permit d'apprendre à ( presque piloter ! )
Je vole les matins de semaine et de week end avec d'autres retraités sans trop de problèmes avec les jeunes ( qui dorment ! )
Je n'ai nullement envie de changer de club et de devoir faire des kms pour aller voler !
Alors changement pour changement , je resterai chez moi les après midi si les pbs persistent et vais  arrêter de me prendre la tète avec ces problèmes de terrain, laissant à qui le voudra relancer la mairie , la police ect....

Michel F

Messages : 68
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par Pierre-Yves Mar 18 Avr - 15:33

Le Plan B c'est celui que l'on met en oeuvre si rien d'autre n'a fonctionné et qui nous permet de continuer l'activité.
Que se passe t'il Michel ? Je t'ai connu plus combatif. Tu ne vas pas lâcher le morceau.
L'égoïsme n'est pas la solution. Si nous retraités disponibles, membres du bureau nous baissons les bras. Là oui c'est la mort du club.
Mais il est temps de laisser la paroles aux autres membres.
Allo. Qu'en pensez-vous ? Nous avons besoin de votre avis !!!

Pierre-Yves

Messages : 79
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par POUVREAU Alain Mar 18 Avr - 17:52

Je suis d'accord avec toi Pierre-Yves, mais où sont le président, le secrétaire, le trésorier, les membres du club, etc...
Aucunes réponses du bureau suite à l'incident que j'ai relaté de dimanche après midi, que je qualifie d'incident très grave en regard de la sécurité et des responsabilités du bureau, je m’inquiète.
Comment peux t on motiver les gens avec seulement trois personnes du club qui discutent sur le sujet ?

POUVREAU Alain

Messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par Michel F Mar 18 Avr - 18:34

Salut Alain ,
Tu as du rater un épisode !!   Smile
Le président est : inchangeable  , oups ! je voulais dire inchangé !!
Le vice président : c'est Pierre Yves
Le secretaire: c'est moi
Le secretaire adjoint : c'est  Christophe Mayeur
Depuis l'AG fin 2016 !
Donc tu as eu des réponses du vice président et du secrétaire ! qui font de leur mieux avec les moyens du bord  !!
J'ai relater ton incident de Dimanche auprès de la police nationale ce matin !
Attend toi à ce que l'on te reproche de n'avoir pas suivi les consignes ( mail du président du 07/04 ) à savoir appeler le médiateur et la police
Maintenant , effectivement :
Comment peux t on motiver les gens avec seulement trois personnes du club qui discutent sur le sujet ?
ENORME PROBLEME ! Embarassed

Amicalement


Michel F

Messages : 68
Date d'inscription : 12/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par baudin Mer 19 Avr - 12:12

unissons nous au terrain , l'union fait la force pour les chasser . A+ Patrick

baudin

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Résistance aux changements Empty Re: Résistance aux changements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum